TEMPLE SAINT ETIENNE DE MULHOUSE

Paragraphes

Lieu : VILLE DE MULHOUSE (68)

Date début travaux : 01/10/2020                 Date de fin prévisionnelle : 30/03/2021

Maître d’Ouvrage :  VILLE DE MULHOUSE

Maître d’Œuvre : ATELIER RICHARD DUPLAT

Démarrage de la repose de la flèche : l’ensemble du remontage s’étalera sur une période allant de début novembre 2020 à fin janvier 2021.

Cette opération demandera 4 phases ; le rythme de ses phases sera établi en fonction de la localisation des chainages métalliques. Ces chaînages, ou cerclages périphériques garantiront la stabilité de l’ouvrage.

La première campagne de pose a pour objectif la mise en place des quatre premières assises.

La repose complète de la flèche comprendra encore trois interventions de grutage, de l’assise 4 à 6 puis de l’assise 7 à 11 et enfin la pose des 6 éléments composant le fleuron sommital. Cette dernière étape aura lieu fin janvier. Les travaux de la partie basse, se poursuivent en parallèle.

Description des ouvrages : Lot Maçonnerie/ Pierre de taille/ Echafaudages.

Tranche ferme : Dépose complète de la flèche SUD EST. Taille des éléments moulurés et réalisation des réservations pour le lot sculpture.

Tranche optionnelle : Repose de la flèche, nettoyage des parements, remplacement de pierres, réparation par empiècements et mise en œuvre de mortier de réparation. Rejointoiement et application d’une patine d’harmonisation.

Principales techniques utilisées : Dépose repose des éléments de la flèche par le dessus avec l’aide d’une grue mobile (type P.P.M.). Remplacement de pierre par la méthode dite de la dépose/ repose en tiroir.

Fin des travaux pour pour fin mars 2020.