Le goût du bel ouvrage, durable !
Enracinés dans le Nord et l’Est de la France, les 140 collaborateurs des 7 agences Léon Noël ont développé une connaissance intime des architectures, des techniques, des pierres locales…
Aujourd’hui les entreprises Léon Noël mettent leur savoir-faire séculaire au service des particuliers soucieux de préserver un héritage, un patrimoine familial, une maison, un pigeonnier, les solives d’un beau plafond, voire un simple linteau de cheminée.
Patrimoine religieux, privé, civil et militaire, le temps n’a plus d’empreinte !
Expérience*, tradition, techniques innovantes, ressources humaines… tout est mis en œuvre dans les règles de l’art, avec réactivité et discrétion… travaux de rénovation, réhabilitation d’intérieurs…Vous pouvez tout nous demander !
Appareilleurs, tailleurs de pierre et maçons, tous nos compagnons partagent la même passion du bel ouvrage. Reproduisant les mêmes gestes patients et parfaits que leurs aînés bâtisseurs, utilisant désormais des solutions techniques innovantes, souvent brevetées, “donnant du temps au temps”, ils sont devenus maîtres dans leur art, orfèvres de la pierre. Soucieux d’économies, de conservation des matériaux anciens et de réutilisation de tout ce qui peut être préservé, les compagnons ont l’exigence innée du développement durable. Rigueur dans la gestion du chantier, disponibilité, respect des délais et des budgets, vous garantissent une prestation exemplaire. En cas de besoins exceptionnels (d’ordre technique ou de respect de délais) la mobilité de notre personnel apporte la certitude de pouvoir répondre pleinement à toutes les exigences de votre chantier.
→ Rencontrons-nous !
*L’entreprise LÉON NOËL possède la qualification 2194 depuis 1972.
La dimension humaine, notre force
Tailleurs de pierre et compagnons assurent un travail de terrain de la plus grande qualité, associés à des ateliers de taille et des appareilleurs sachant répondre à toutes les demandes. L’encadrement est en mesure de fournir un suivi et une organisation de chantier efficace vis à vis de la gestion financière et des études techniques. Cette structure permet à Léon Noël de posséder les références les plus importantes et les plus prestigieuses en matière de restauration Monuments Historiques.
Léon Noël collabore en particulier avec les Compagnons du Devoir dans le recrutement de jeunes en contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage. Léon Noël compte en permanence dans ses effectifs une quinzaine de jeunes compagnons en contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage, car nous mettons un point d’honneur à transmettre notre savoir-faire et nous suivons les jeunes à la réussite de leur examen en CAP taille de pierre, BP métiers de la pierre, CAP maçon… Autant de diplômes qui apportent de nouvelles visions à notre métier.
Être techniquement prêts à toute éventualité
De par notre expérience et afin de répondre aux exigences des travaux, l’entreprise Léon Noël est équipée en outillage de taille de pierre et d’un atelier disposant de moyens modernes et efficaces pour assurer toutes les opérations de la chaine allant du relevés des pierres à la taille de finition.
Afin de subvenir à tout besoin nécessaire au chantier, nous sommes en mesure de mettre à disposition le matériel dont nous disposons, notamment grâce au matériel en possession des différentes agences de la société.
Chaque chantier est une œuvre d'art
Tout commence … par du papier : relevés de façade, calepins, gabarits.
Le temps ne compte pas, la position de chaque pierre est minutieusement notée. Dans les cas les plus délicats, chaque élément sauvegardé sera positionné sur une épure grandeur nature.
Puis intervient la recherche du matériau. Pour assortir une veine, un grain, une teinte avec la pierre d’origine, les hommes de Léon Noël mènent leurs recherches jusque dans des carrières abandonnées.
Le bloc est confié au pierreux pour qu’il exerce son art séculaire : tracé de l’épure, épannelages successifs, taille contrôlée au panneau, défonces, taille des parements étudiée pour retenir la lumière. Enfin vient la pose. Tailleurs de pierre et maçons renouent alors avec les gestes traditionnels, retrouvent les authentiques techniques de pose.
Là aussi, ils sauront donner du temps au temps, travailler le moindre détail de finition pour que l’intégration des éléments neufs soient une totale réussite. C’est le prix à payer pour que le temps n’ait pas d’empreinte.