La restauration de l'église Saint-Pierre de Flers Bourg commence.
Après les églises Saint-Sébastien d’Annappes et Saint-Pierre d’Ascq, la ville d’Ascq s’apprête à lancer la restauration de l’église Saint-Pierre de Flers Bourg, classée Monuments Historiques.
Ce bâtiment parmi les plus anciens de la ville qui existait déjà au XIIe siècle, a subi plusieurs interventions tout le long de son existence, mais ces modifications n’ont pas été sans conséquences.
Le diagnostic effectué par l’architecte Etienne Sintive en 2016 a révélé plusieurs problématiques notamment au niveau des maçonneries, menuiseries et charpentes, problématiques qui seront travaillées au cours des trois prochaines années sous la direction de l’architecte en chef des monuments historiques Vincent Brunelle. Les travaux seront divisés en trois phases qui concerneront respectivement clocher, transept et nef, et enfin Chœur, sacristie et chaufferie.
Pour garantir l’authenticité de ce monument, les travaux seront réalisés dans le respect de la déontologie du travail de restauration du patrimoine, avec notamment une conservation d’un maximum d’éléments originaux et un remplacement seulement si nécessaire avec un choix minutieux en fonction de la compatibilité avec ces éléments.
En ce qui concerne le mobilier historique de l’église, une partie sera évacuée pendant la durée des travaux afin d’en préserver l’intégrité, le reste fera l’objet d’un traitement spécial avec un conditionnement et une mise en protection adaptés.
Enfin, une partie de l’édifice gardera ses portes ouvertes pendant la durée du programme de restauration pour que ce dernier continue d’exister et pour préserver l’importance culturelle des lieux même pendant les travaux.